Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : l'UE verse 3 milliards d'euros à Kiev financés par les avoirs russes gelés
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/01/2025 à 13:34

L'Union européenne a gelé les avoirs russes, privés et détenus par la banque centrale russe dans l'UE, soit un total d'environ 235 milliards d'euros.

Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2024. ( AFP / JOHN THYS )

Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2024. ( AFP / JOHN THYS )

L'Union européenne a versé à l'Ukraine les 3 premiers milliards d'un prêt de 50 milliards d'euros consenti par les membres du G7 et financé par les avoirs gelés russes en Europe, a annoncé vendredi 10 janvier la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Aujourd'hui, nous avons versé trois milliards d'euros à l'Ukraine, le premier paiement de l'UE dans le cadre du prêt décidé par le G7", a indiqué Ursula von der Leyen sur X.

Après des mois de discussions, les dirigeants du G7 avaient conclu en octobre un accord pour utiliser les intérêts générés par les avoirs souverains russes gelés dans leurs juridictions du fait des sanctions internationales, afin de garantir un prêt de 50 milliards de dollars en faveur de l'Ukraine.

"Continuer à se battre"

La part de l'UE s'élève à un peu plus de 18 milliards d'euros. Cet argent "donnera à l'Ukraine la capacité financière de continuer à se battre pour sa liberté et pour triompher", a assuré Ursula von der Leyen.

Après l'invasion russe de l'Ukraine, l'Union européenne a décidé de geler les avoirs russes, privés et détenus par la banque centrale russe dans l'UE, soit un total d'environ 235 milliards d'euros.

Ce n'est toutefois pas la première fois que l'UE mobilise les avoirs gelés russes pour financer son aide à l'Ukraine. En juillet dernier, elle avait versé 1,5 milliard d'euros en utilisant les intérêts générés par ces avoirs, avant que le G7 ne décide ce prêt de 50 milliards de dollars.

28 commentaires

  • 12 janvier 11:29

    bientôt ils récupérerons tous les avoirs. pas que les intérets. la russie aura tout perdu dans l'histoire, son honneur, ses jeunes hommes, quelle honte pour putin, raclée du siècle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

Pages les plus populaires